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Mise en ligne d’un site eCommerce avec plus de 4000 références !

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Vendre en ligne peut paraître simple à première vue. C’est sans compter sur tous les paramètres qui peuvent intervenir avant de concrétiser une vente. Dans ce projet, l’entreprise désire livrer ses clients dans une zone de chalandise précise pour la simple raison qu’elle organise elle-même les plannings de livraison faisant suite aux commandes effectuées sur sa plateforme.

Entre autre, le site eCommerce contient plus de 4000 produits. Nous avons géré la création graphique épurée, l’expérience utilisateur, l’inclusion des produits, la gestion des livraisons, les moyens de paiements, la facturation automatique, l’envoi des données à la comptabilité, etc.

Plus de 4000 références proposées grâce à un site eCommerce

Nous avons classé plus de 4000 produits dans 17 catégories principales et 113 sous-catégories. Oui, vous avez bien lu, 113. Tout ceci a été pensé pour que l’utilisateur puisse aisément s’y retrouver afin de sélectionner les produits dont il a besoin. Que ce soit via le moteur de recherche du site ou, visuellement, grâce à un jeu d’illustrations simplistes, mais percutantes pour que l’utilisation du site eCommerce puisse être compréhensible à tous les âges.

Effectivement, il n’y a plus que les moins de 25 ans qui vont sur internet. Depuis sa création, le web a accompagné bon nombre de personnes qui sont maintenant pensionnées ou arrière grands-parents. De ce fait, un site eCommerce doit proposer des éléments compréhensifs pour tous.

La vente en ligne peut très bien correspondre aux besoins d’une entreprise désirant vendre quelques produits comme quelques centaines ou milliers. Et vous, qu’avez-vous à vendre ?

Gestion personnalisée du planning de livraison

Notre client désire effectuer des livraisons selon une quantité maximale de places disponibles par tranches horaires. Par exemple, durant des tranches de deux heures tout au long de la journée de travail, il peut accepter de livrer 4 clients. De ce fait, lors de la confirmation de la commande, nous avons mis en place une solution personnalisée pour répartir les livraisons selon les disponibilités et les choix (jusqu’à un mois à l’avance) des clients du site eCommerce.

Pour ce faire, nous avons développé un outil sur-mesure avec une interface de gestion pour l’entreprise. Le tout étant éditable au jour le jour et interconnecté avec les commandes des clients.

Concrètement, l’utilisateur fait sa sélection de produits, valide sa commande, choisi « obligatoirement » une date et une tranche horaire pour sa livraison avant de passer au paiement de sa commande. Ensuite, l’entreprise reçoit l’information et prévoit la logistique nécessaire dans son planning.

Facturation et mails automatiques, moyens de paiements, RGPD, etc.

Bien entendu, nous avons prévu de faciliter la gestion administrative de notre client. Dès lors qu’une commande est payée grâce à Bancontact, Visa, application mobile bancaire, etc. le site eCommerce se charge d’envoyer les mails nécessaires au client et à l’entreprise. La facturation est automatisée et les donnes fiscales sont envoyées directement au comptable de l’entreprise.

Une interface client est disponible pour la gestion des commandes, des informations de livraison ou de contact, l’archive des factures, etc. Il va de soit que les aspects relatifs au RGPD pour sécuriser les données personnelles des clients est en vigueur. Tous les éléments nécessaires afin de respecter la législation européenne ont été mis en place.

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